Alors que, selon Le Monde, le Président de la République tente de tourner la page sur les malentendus entre la France et la Chine, en assistant à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin après s'être entretenu longuement avec son homologue, le Président chinois, le tribunal administratif de Paris a désavoué "la préfecture de police de Paris [qui] a dû s'incliner".
Et les manifestants réunis à l'initiative de l'Association "ont finalement été autorisés à s'approcher de l'ambassade de Chine, vendredi 8 août peu après 13 heures". L'Association voulait se faire entendre des autorités chinoises à l'instant même où commençaient les cérémonies de l'ouverture des Jeux de la 29ème olympiades.
Au plan juridique, le juge administratif venait de suspendre, quelques heures auparavant, les deux arrêtés préfectoraux pris en vue d'interdire toute manifestation dans un périmètre tracé autour de ladite ambassade.
N'étant actuellement pas en possession de ces ordonnances de référé, nous y reviendrons !
A coup sûr, il s'agit là d'un cas d'application de la jurisprudence (du Conseil d'Etat, ord. Référé, 3 avr. 2008) dont nous venons de traiter dans une précédente publication.
Wait and see !
Voir, sur ce blog, notre publication à ce propos.
A lire dans Le Monde des 10 et 11/08/08
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Votre bien dévoué
Maître Amadou TALL
Avocat au Barreau de la Seine Saint Denis
Avocat à la Cour d'Appel de Paris
Avocat spécialisé en droit des étrangers
Avocat spécialisé en droit du regroupement familial
Téléphone : 06 11 24 17 52
Depuis l'étranger : Téléphone : 00 336 11 24 17 52
E-mail : amadoutall4@gmail.com
Pas de contribution, soyez le premier