Le procès de Jacob ZUMA, le très probable président de l'Afrique du Sud, première puissance du continent, a été renvoyé au 12 septembre prochain.

Le juge (Chis Nicholson) du tribunal de Pietermaritzburg (Sud-Ouest), a décidé de mettre en délibéré sa décision sur un nouveau recours du célèbre leader noir, président du non moins célèbre Congrès national africain (ANC) parti au pouvoir.

En effet, les avocats de "JZ" ont sollicité, lundi 4 août, à l'ouverture du procès, un non-lieu pour leur client, au motif d'irrégularités de procédures.

Le Président de l'ANC est appelé à répondre de plus d'une douzaine de chefs d'inculpation dans le cadre d'une affaire de vente d'armes impliquant une succursale (THINT) du groupe français THALES.

Selon les partisans du leader charismatique, il serait victime d'un complot orchestré par le clan du président en exercice, pour l'écarter du pouvoir.

Dans ce procès sous la pression de l'ANC, l'avenir politique de l'une des figures emblématiques de la lutte contre l'Apartheid se joue.

D'un autre côté, ce procès, hors norme, par l'agitation politique et la démonstration de force qu'il provoque, met aussi à l'épreuve l'indépendance de la justice dans l'un des labos de la démocratie du continent noir.

Le bras de fer entre l'ANC et l'institution judiciaire risque d'être dur et long, voire ne pas trouver son épilogue avant les prochaines élections générales du deuxième trimestre de 2009, dont le scrutin présidentiel.

Mais une chose est sûre, ce "JZ" incarne l'espoir des pauvres qui s'estiment avoir été abandonnés par le président Thabo MBEKI.

"Nous espérons que le dossier sera abandonné" (l'ANC).

Wait and see !

Merci de votre visite !

RFI et Le Monde des 4 et 5 /08/08

Votre bien dévoué

Maître Amadou TALL

Avocat au Barreau de la Seine Saint Denis

Avocat à la Cour d'Appel de Paris

Avocat spécialisé en droit des étrangers

Avocat spécialisé en droit du permis de conduire étranger

Téléphone : 06 11 24 17 52

Depuis l'étranger : Téléphone : 00 336 11 24 17 52

E-mail : amadoutall4@gmail.com