Le Secrétaire d'Etat aux Transports confirme au quotidien 'Sud-Ouest', du 1er août 08, que le Gouvernement a bien l'intention de jouer la carte de la fermeté pour faire respecter la loi.

Il annonce, selon le Journal, que les pays européens ont bien l'intention de se mettre d'accord pour que « les conducteurs étrangers ne puissent plus échapper aux sanctions, notamment après des contrôles radars positifs ».

Cette politique de fermeté qui vise la diminution du nombre de tués sur les routes - une priorité nationale - se traduira par la multiplication progressive du nombre de radars.

Rappelons que 2045 radars (dont 1264 fixes et 781 mobiles) sont déjà en place sur le territoire national.

L'objectif étant de passer sous le seuil de 3000 morts/an, le Gouvernement prévoit de déployer davantage une surveillance de proximité et d'équiper progressivement, à raison de 500 radars / an, la voirie nationale ou départementale.

Cette politique de fermeté se traduira également par un éloignement des panneaux annonçant les radars fixes de ceux-ci. Objectif : obtenir des automobilistes plus de ralentissement.

Très prochainement, un texte de loi en préparation, par la Ministre de l'Intérieur, mettra également fin au coup de la « grand-mère qui conduisait » et aux échanges de points sur la toile...

Toute chose à l'aune des déclarations, du vendredi 4 mai 2007, du vice-président de la Commission européenne en charge des Transports (dans le cadre du Bilan d'étape du programme d'action européenne pour la sécurité routière, lancée en 2001) qui prévoit de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes européennes au cours de la période 2001-2010.

Moralité : il faut lever le pied du champignon, ou du moins le caresser légèrement !

A suivre...

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Votre bien dévoué

Maître Amadou TALL

Avocat au Barreau de la Seine Saint Denis

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