Par deux délibérations en date du 22 octobre 1861 et du 1er juillet 1986, la commune de Biarritz a attribué le nom « La Négresse » à un quartier de la ville, puis a dénommé ainsi la nouvelle voie conduisant à la zone artisanale de ce quartier.
Au 19ème siècle, Biarritz était composé de plusieurs quartiers ou hameaux, dont celui dénommé « hameau de Harausta » autrement appelé « La Négresse », distant du centre d’environ 3 kilomètres.
Selon plusieurs sources, cette appellation aurait été attribuée par des soldats napoléoniens du début du 19ème siècle en raison de la présence d’une auberge tenue dans le quartier « par une femme très brune » et aurait supplanté, selon les historiens, le nom basque à compter de 1851.
Alors qu’il ressort des pièces du dossier que la femme à l’origine de l’appellation du quartier n’a pas été formellement identifiée, la référence à son souvenir par le choix fait depuis plus d’un siècle d’appeler le quartier « La Négresse » comporterait, selon la commune de Biarritz, une dimension seulement historique à relier avec le passé de ce quartier.
D’autres sources attribuent l’origine du terme à l’expression gasconne « lane gresse », désignant une terre d’argile présente dans cette partie de la commune.
Dans son arrêt en date du 6 février 2025, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a jugé que toutefois, quelle que soit l’origine supposée de ce terme, il est constant qu’à la date de la décision attaquée, il évoque en des termes dévalorisants l’origine raciale d’une femme, de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine, et peut être perçu par la population, qu’elle soit résidente ou de passage, comme offensant à l’égard des personnes d’origine africaine.
Par suite, le moyen tiré de l’erreur d’appréciation doit être accueilli.
Pas de contribution, soyez le premier