Cherchant un véhicule décarboné pour mes transports interurbains professionnels (aller d'un tribunal à un autre dans la région parisienne relève d'une épreuve de type KohLanta : effort physique pour avancer dans les embouteillages structurels organisés par notre bon maire de Paris, et réflexion pour trouver où poser son véhicule), j'ai évolué vers le scooter électrique équivalent 125 cc (permis A1 ou B). La question des permis A1 donnés en équivalence du permis B entre 1986 et 1992 fera l'objet d'un prochain billet... 

Mes premières impressions sont ... impressionnantes. En effet, ce scooter était annoncé pour avoir une certification equivalent 125 CC, tout en donnant la puissance d'un 500 ou 600 CC en accélération. De quoi donner envie à tous les garçons!

J'ai donc essayé la bête. Visuellement, un maxiscooter très classique, bulle moyenne, selle large biplace, grand coffre sous la selle, belle protection par le carénage... bref tous les classiques esthétiques du genre.

Mécaniquement, je m'y suis repris à plusieurs fois ... D'abord pour comprendre son fonctionnement. C'est déroutant l'électrique. IL faut trouver la prise pour le charger!

Mais une fois assis sur l'engin, heureusement qu'on m'avait prévenu. Le démarrage est brutal. Pas de patinage comme avec un scooter! En effet, il n'y a pas d'embrayage, mais un moteur en prise directe sur la roue arrière! A peine effleurée la poignée des gaz que j'avais déjà avalé quelques mètres. Ambiance retour en cours. Surtout ne pas laisser les pieds par terre où le scooter part sans vous!

Les performances sont inquiétantes tant elles sont élevées. De 0 à 70 km/h en 7 secondes! Et une accélération constante et linéaire jusqu'à 120 km/h, à laquelle l'électronique bride le scooter.

D'où ma question : est-ce toujours une homologation 125? La puissance d'accélération mériterait en effet qu'on le reconnaisse comme un 300 ou un 500 cc.

Heureusement, un limitateur de vitesse existe qui permet de bloquer le scooter en mode ville (50 km/h) route (90km/h) et autoroute (120 km/h) . Je dois avouer que je n'ai pas encore testé le mode autoroute, et que le mode route m'a bien scotché...

Dernière remarque!  Tilgreen (c) est une marque française. Le TilMax est conçu à Nantes (bien que fabriqué en Chine, comme tout ce qui se vend aujourd'hui). Et c'est un très bon concurrent à la marque allemande ou à la marque américano-polonaise qui proposent des scooters électriques aux mêmes performances, pour des prix doubles.

Enfin, pour l'instant ces scooters bénéficient d'une double prime: prime de l'Etat (450 à 900 €) et prime de la région parisienne (1.500 €) qui ramènent l'animal autour de 4.000 € tout nu sans options.

Après il suffit de trouver la prise...