IL y a deux ans je vous invitais à répondre à une enquête de l'Union Européenne sur les installations de réception portuaires pour les déchets d'exploitation des navires et les résidus de cargaison, enquête présentée dans le cadre de la révision de la directive 2000/59/CE du Parlement européen et du Conseil, du 27 novembre 2000.

Cette enquête concernait les plaisanciers, pour les réceptacles à poubelles et les vidanges d'eaux noires.

Vous avez été nombreux à répondre au questionnaire, en tant qu'utilisateur du ou des ports de plaisance que vous avez rencontré en Europe pendant vos vacances.

Au vu de la polémique qui enfle autour de certaines plages du sud de la France, et du risque de voir la France condamnée par l'Union Européenne, et en prévision de l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne en la matière, je souhaite réactualiser ce questionnaire, et vous propose de nous faire un résumé de vos impressions, selon le format suivant:

- Port visité (que ce soit une marina ou un port) ou Mouillage en rade ou mouillage forain

- Installations de réception de déchets en quantité suffisante? Oui/non

- Installations de vidange des eaux noires en quantité suffisante? Oui/non

- Temps d'attente à ces installations ? Acceptable/ raisonnable/Trop long

- Coût d'utilisation de ces installations? Incitatif/ raisonnable/ Trop long

- Suggestions

Un sondage est mis en place à l'adresse suivante. Vous pouvez y répondre de manière anonyme. Merci d'y répondre massivement. Vous pouvez également y rajouter des suggestions.

CE sondage se maintiendra jusqu'au 15 septembre 2013. A la fin de l'été, je présenterais sur STW le résultat de ce sondage. S'il y a lieu, nous en tirerons des conséquences pour réclamer aux maires des ports concernés des actions, en perspective de la campagne municipale de 2014.

A vos claviers, pour les jours de pétole.

Bonnes navigations.

Ariel DAHAN

Avocat

Commission Juridique STW