La société israélienne INNOWATECH développe une source d'énergie propre très innovante, qui tire sa source de l'effet piezo-électrique du passage des véhicules.


A la recherche de l'énergie perdue... ou comment utiliser une énergie consommée, pour en produire une nouvelle.

Il ne s'agit pas de machine à mouvement universel, mais uniquement de la transformation d'une énergie perdue (l'énergie de frottement des véhicules au contact avec le support terrestre) en énergie électrique par effet piézo-électrique.

Ce système peut être développé sur tout support (route, rail, tarmac d'aéroport, trottoir...) et qui présente l'avantage indéniable de ne pas générer de résistance complémentaire à l'avancement. C'est en celà qu'il constitue bien une nouvelle source d'énergie, à la différence d'un alternateur ou d'une dynamo qui consomme une part de l'énergie disponible.

D'autre part, outre qu'elle transforme les véhicules en générateur électrique, la technologie piézo-électrique permet d'intégrer dans les routes et tarmacs un système intelligent de gestion des mouvements, capable de mesurer les vitesses et espacements des mobiles en mouvement.

Selon GIZMAG (http://www.gizmag.com/piezoelectric-road-harvests-traffic-energy-to-gene...) la production d'électricité pourrait atteindre 400 kW par km de route, rail ou piste d'atterrissage.

Il reste juste à connaître l'unité de temps prise en compte pour calculer cette puissance électrique fournie.

La lecture rapide des documents donne à penser que cette production électrique ne résulterait que du seul passage d'un seul véhicule sur un km. Soit avec une vitesse moyenne de 110 km/h.

Ce mode de génération d'électricité semble une tendance intéressante de la recherche. De nombreux projets y travaillent.

Ariel DAHAN

Avocat