L’autre jour un client m’a contactée très inquiet car il avait reçu un email l’accusant de contrefaçon de marque.
Un de ses concurrents était fâché de constater que, lorsqu’on tapait le nom de son entreprise sur Google, ce nom étant une marque déposée, les premiers résultats affichés étaient des annonces de mon client.
Et pour cause, pour ses campagnes SEA, mon client avait bien acheté le nom de cette marque en tant que mot-clé .
La réponse :
✅ Vous pouvez acheter le nom ou la marque d’un concurrent au titre des mots-clés pour votre référencement.
La seule réservation d'une marque ou d’un nom commercial sur Google Ads n’est pas en soi un acte de contrefaçon ou de concurrence déloyale.
⚠️ En revanche, il faut faire attention à la présentation de l’annonce commerciale générée par l’usage du mot-clé.
Si l’annonce créé un risque de confusion pour l’internaute, ne lui permettant pas de savoir si les produits ou services sponsorisés viennent bien de la marque ou non…
Alors le titulaire de la marque pourra rouspéter.
Dans vos campagnes adwords, vous devez donc faire attention à ce que votre annonce ne mentionne pas du tout la marque sur laquelle vous achetez le mot-clé :
- ❌ on ne la fait pas apparaître dans l'annonce, dans le lien cliquable, l'URL cible, dans votre copy, etc.
- ❌ on ne suggère pas l’existence d’un lien économique entre soi et le titulaire de la marque
- ❌ on ne copie pas le design du site du concurrent
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