Le 8 juin dernier j’ai eu l’honneur de co-animer avec Me Adélise et Me Girot-Marc, avocats à Grenoble, une formation à destination des confrères, sur un sujet d'actualité brûlante.

La cybersécurité des cabinets d’avocats, mais ça VOUS concerne aussi.

On dit qu’il y a 2 types de personnes :

1️⃣ ceux qui ont déjà subi une cyberattaque

2️⃣ ceux qui vont en subir une

Il faut donc préparer son entreprise pour limiter la casse lorsque cela vous arrivera. #ÇaNArrivePasQuAuxAutres

Voyez ce processus comme une démarche d'amélioration !

Une bonne occasion de rappeler quelques mesures de base que vous pouvez mettre en oeuvre dans votre business :

  1. Sauvegardez régulièrement vos données, sur 2 supports différents au moins : par exemple sur un disque dur externe (chiffré) et sur un cloud sécurisé, comme Nextcloud ou Proton (oubliez Dropbox et GDrive)
  2. Faites attention au hameçonnage (phishing) : si vous recevez un email inhabituel, même d’une personne que vous connaissez, ne cliquez pas sur les liens qu'il contient et ne téléchargez pas les pièces jointes, supprimez-le sans répondre (ou téléphonez à votre connaissance pour lui demander si c’est bien elle qui en est à l’origine).
  3. Installez les mises à jour de vos logiciels et appli : activez les mises à jour automatiques pour vous simplifier la vie !
  4. Installez un antivirus et parefeu (firewall) sur vos machines
  5. Utilisez un VPN avant d’utiliser un wifi public
  6. Créez des mots de passe forts (15 caractères minimum) ou mieux, une phrase de passe ! Pour un bon mot de passe c'est la longueur qui compte pour le coup...
  7. Utilisez un gestionnaire de mots de passe comme Keepass ou Bitwarden. Lastpass ou les sauvegardes de mots de passe sur Chrome ? C'est non.
  8. Dès que l'option existe, utilisez l’authentification multifacteurs sur vos outils (2FA ou plus), ou bien dotez-vous d’une clé FIDO ou Yubikey.
  9. ⛓️Chiffrez vos données pour qu’elles soient inutilisables en cas de perte ou piratage ! Sur Windows vous avez Bitlocker déjà installé selon votre licence, sinon utilisez Veracrypt.
  10. Et enfin formez-vous ! Notamment avec le MOOC SécNumacadémie de l’Anssi.