5 infos à connaitre pour faire de l'emailing légalement :
1️⃣ Vous pouvez envoyer des emails à vos clients existants
A condition que vous ayez bien récupéré les coordonnées du client suite à un achat de sa part, et que votre communication concerne des produits similaires à ceux qu’il a acheté.
2️⃣ Sinon vous devez recueillir le consentement
Si les critères du 1️⃣ ne s’appliquent pas, il faut recueillir le consentement ☑️. Il faut également rappeler la possibilité de se désabonner à tout moment (voir 4️⃣ ), et fournir votre politique de protection de la vie privée lors du premier contact.
3️⃣ Le double opt-in n’est pas obligatoire
Mais c’est une bonne pratique pour prouver le consentement de vos abonnés à recevoir votre prospection commerciale et pour vous assurer d’avoir une liste bien qualifiée.
4️⃣ Le lien de désinscription n’est pas une option
TOUS vos emails marketing doivent contenir un lien ou un bouton permettant à la personne de se désabonner. Valide le lien, évidemment. Simple, basique et indispensable pour éviter des plaintes à la CNIL dont vous vous passerez bien.
5️⃣ Pas besoin de consentement en B2B
Vous pouvez envoyer des messages commerciaux à des prospects B2B sans avoir leur consentement, à condition que votre message soit en rapport avec la profession du prospect, et que votre email contienne bien le lien de désinscription + votre identité.
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