L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a publié, le 8 avril 2020, un « guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction » à l’attention des professionnels du BTP.

Ce document, agréé par les organisations professionnelles et syndicales du secteur et par les ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail, sera régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales.

Destiné aux entreprises qui poursuivent leurs chantiers, ce guide de bonnes pratiques « permet à chaque entreprise de définir, adapter ou conforter ses protocoles d’intervention pour assurer la protection des salariés, en confiance avec leurs clients ».

En particulier, le guide dresse un certain nombre de consignes devant être impérativement respectées (respect des gestes barrières, port d’un masque de protection respiratoire, contrôle de l’accès à l’entreprise et au chantier, information des salariés etc.) par les entreprises.

A défaut, l’OPPBTP invite les professionnels concernés à stopper leurs activités.

A noter, enfin, que l’OPPBTP propose aux PME, TPE et entreprises artisanales un plan de continuité d’activité (PCA) ainsi que divers supports destiné à aider les entreprises à mettre en œuvre ses préconisations.

Source : https://www.preventionbtp.fr/