Catherine Cathiard est co-auteur du livre "La pratique du droit européen des sociétés - Structures européennes et réorganisations transfrontalières", Editions Joly, Pratique des Affaires.

 

Cet ouvrage a pour objet de présenter de façon claire et complète le droit européen des sociétés et des réorganisations transfrontalières et, à travers de nombreux exemples et remarques pratiques, d’accompagner le praticien d ans la m ise en oeuvre des règles complexes qui en découlent. Il s'adresse d'une part aux entrepreneurs désireux de créer une structure européenne (SE, SCE, GEIE) et/ou de prendre part à une opération de réorganisation internationale (fusion transfrontalière, transfert transfrontalier de siège, transfert d’actifs et autres) ou soucieux d’optimiser l’organigramme des structures de leur groupe localisées dans l’Espace économique européen et, d’autre part, à ceux qui sont chargés de les conseiller (avocats, experts comptables, notaires, consultants).

Les auteurs se sont attachés, dans cette seconde édition préfacée par Thierry Breton (PDG d’Atos SE et ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie), à enrichir le contenu de l’ouvrage en partageant les expériences issues de la pratique. Le parti a été pris de supprimer les réflexions sur le projet de société privée européenne (SPE), à ce jour écarté des débats. En revanche, les réflexions ont été étendues sur les structures européennes, les différentes modalités de réorganisations trans frontalières ainsi que sur les aspects boursiers, sociaux et fiscaux de ces opérations en collaboration avec Monsieur le professeur Didier Poracchia et des avocats praticiens de ces domaines.

À propos des auteurs :

Catherine Cathiard est avocate aux barreaux de Paris et de Luxembourg en droit des sociétés, fusions et acquisitions. Elle a conseillé de nombreux groupes, sociétés cotées ou PME, en matière de création de structures européennes et réorganisations transfrontalières.

Arnaud Lecourt est maître de conférences à l’Université de Pau et des pays de l’Adour.