De façon fort ancienne, le 1er Avril est désigné comme la journée sujette à faire des blagues.
Pourtant, toute blague n’est pas bonne à faire. Certains farceurs l’ont appris à leurs dépens…
Ainsi, en Grèce, un sismologue de grande renommée poste sur un célèbre réseau social l’information selon laquelle « les choses ne vont pas bien à Santorin. Depuis Janvier, nous as-sistons à la disparition graduelle du magma sous le volcan. » Il indique qu’il existerait une « possibilité majeure» que le magma migre vers un autre volcan (lequel est en réalité inexistant) formant un gouffre qui serait capable d’engloutir les eaux de la Mer Egée.
La Justice grecque n’appréciant pas cette farce du Directeur de l’Institut de Géodynamique et de Centre des Tsunamis de Grèce s’empare de la nouvelle et ouvre une enquête pour diffusion de fausses nouvelles.
La presse grecque rapporte que cette diffusion, qui pourrait sembler anodine, est en réalité un sujet sensible dans la région de l’Ile touristique, Santorin ayant été partiellement détruite par une éruption volcanique à la fin du XVIIème siècle avant notre ère, entraînant la disparition de la civilisation minoenne. L’île connaît encore actuellement une activité sismique importante. Cette diffusion pourrait entraîner des conséquences importantes sur la population de l’Ile.
Nous ne connaissons pas à ce stade si le sismologue a été poursuivi devant les juridictions grecques et condamné.
Pour rappel, en droit français, la diffusion de fausses informations est pénalement prévue et ré-primée par plusieurs textes, notamment la Loi du 29 Juillet 1881 sur la presse.
De nombreuses décisions ont également été rendues en matière de droit du travail, les mauvaises blagues au sein d’une entreprise ayant parfois conduit jusqu’au licenciement pour faute grave.
Alors, de l’humour oui, mais avec toutes proportions gardées
Pas de contribution, soyez le premier