« Que vous soyez un particulier ou un entrepreneur, les avocats sont vos interlocuteurs les plus efficaces pour vous informer, vous conseiller et vous défendre.
Le recours à l'avocat, c'est la garantie de la fiabilité et de la sécurité juridique, en toute confidentialité et déontologie, à des conditions de coût accessibles.
Avoir le « réflexe avocat » est le meilleur moyen de garantir vos droits, qu'il s'agisse :
- d'être conseillé pour vous sécuriser et anticiper des difficultés ;
- de rédiger des contrats ou des actes ;
- de résoudre un contentieux, lors d'un procès ou à l'amiable ;
- de défendre vos intérêts en justice, en demande ou en défense ».
Un avocat, c'est cher ?
« Dans une société de l'information où les conseils, bons ou mauvais, prolifèrent, et où les sites de conseils juridiques prodigués par des non avocats (appelés les « pirates du droit ») pullulent, seuls les avocats sont à même de vous conseiller et de vous aider à agir en matière juridique, en toute confidentialité et déontologie.
Il est parfois véhiculé l'idée qu'un avocat coûte cher, dans la mesure où l'accès à la Profession exige des années d'études intellectuelles et techniques pointues et l'obtention de compétences certifiées. La réalité objective des faits en matière de cout tend plutôt à démontrer le contraire, car les tarifs de consultation avocat sont rarement supérieurs à ceux pratiqués par des médecins spécialistes à périmètre égal.
Sur Avocat.fr, vous pourrez prendre attache avec des avocats dont les tarifs sont plus ou moins élevés (ils varient selon le domaine d'activité, la renommée du cabinet, l'expertise …). Le choix de votre avocat ne doit pas reposer uniquement sur les honoraires : selon la nature de votre problème, il est parfois préférable de choisir un avocat présentant toutes les caractéristiques que vous estimez être clés dans la défense de vos intérêts, même si le coût est plus élevé. Néanmoins, afin de faciliter l'accès au droit, les avocats ont imaginé sur Avocat.fr des solutions innovantes pour pouvoir vous proposer des consultations en cabinet et à distance à compter de 30 euros. Certains avocats acceptent en outre des clients bénéficiaires de l'Aide Juridictionnelle.
Les avocats prouvent ainsi qu'ils savent pouvoir être accessibles financièrement, sans brader leur savoir-faire. Et puis, on ne rappellera jamais assez qu'il existe un véritable « coût caché » lié au fait de ne pas être conseillé et défendu par un avocat… coût que la plupart de ceux ayant fait ce choix paient au décuple par la suite !
Enfin, en consultant un avocat, vous êtes couvert : tous les avocats ont souscrit une assurance responsabilité civile professionnelles qui permet d'indemniser leurs clients en cas de manquement de leur part.
Lorsque vous avez un problème de santé, vous consultez un médecin. Faîtes de même en matière juridique lorsque vous avez un doute, une question, un problème, un litige, un acte à rédiger : ayez le « Réflexe Avocat », consultez un avocat ! »
Source : Consultations Avocat – Site officiel de la profession
Pas de contribution, soyez le premier