Le propriétaire d’un logement destiné à constituer la résidence principale du locataire (seul cas d’étude ici) a le choix de louer son local soit vide soit meublé.

Son choix sera fonction de multiples critères, tels que principalement la durée d’immobilisation des lieux, la rentabilité, considérée comme plus élevée pour la location meublée malgré le financement du mobilier et des éléments d’équipement et les éventuels travaux de remise en état, plus fréquents avec la location meublée en raison d’une occupation moins stable.

D’un point de vue juridique, il est admis que les régimes propres à ces deux catégories de location ont connu un rapprochement indéniable. Le statut des locations en meublé constituant la résidence principale du locataire, auparavant prévu par le Code de la Construction et de l’Habitation, relève maintenant d’un régime inclus dans la loi du 6 juillet 1989 relative aux baux d’habitation et mixtes, dont il reprend de nombreuses dispositions (articles L.25-3 à L.25-11).

Le tableau comparatif ci-joint, qui ne se veut pas exhaustif, a pour objet de mettre en évidence les principaux points de convergence et de divergence entre les deux catégories de location.