SARL ou SAS ?

Beaucoup de sociétés sont créées sous la forme de SARL (avec un ou plusieurs associés). Cette forme de société présente l’avantage d’être bien connue dans son fonctionnement (un ou plusieurs gérants, un collège d’associés qui forme l’assemblée générale). Préférée par les créateurs d’entreprises à la société par actions simplifiée (SAS) jugée plus complexe et plus coûteuse, cette forme tend à présent à s’imposer en particulier depuis la suppression de l’obligation de désigner un Commissaire aux comptes.

Que ce soit lors de la création ou au cours de la vie sociale, le choix de créer ou de transformer sa société pour adopter la forme de SAS peut apparaître opportun notamment pour les raisons suivantes :

  • Coûts de création et de gestion proches,
  • Sortir du régime des travailleurs non-salariés pour être soumis à celui des salariés (ce sera le cas du Président de SAS),
  • Bénéficier d’une fiscalité plus attractive sur les dividendes,
  • Liberté d’organisation de la gouvernance,
  • Faciliter l’intégration de nouveaux associés et le transfert des actions.

Me Edouard GIFFO, avocat associé au sein du cabinet BRG AVOCATS en charge du département droit des sociétés, vous conseille et vous accompagne dans le cadre de la réalisation de vos opérations de création, de restructuration et de transmission d’entreprises.

www.brg-avocats.fr