En 2023, sur près de 97 000 acquisitions de nationalité, le mariage avec un Français représentait environ 20 000 personnes.

A lire également : Le salarié étranger en mission peut rester en France à son terme

Voie d’accès privilégiée pour accéder à la nationalité, l’acquisition de la nationalité par mariage répond toutefois à trois conditions strictes :

  • Se marier avec un Français
  • Justifier d’un certain niveau de langue française
  • Attester d’une communauté de vie entre les époux depuis le mariage pour une durée de 4 ou 5 années

La durée est de 4 ans en cas de résidence non-interrompue sur le territoire depuis le mariage, sinon la durée est de 5 ans.

Acquérir la nationalité par mariage impose-t-il le respect d’un devoir de fidélité ? la notion de la communauté de vie

Que doit-on comprendre par communauté de vie ?

La communauté de vie est le fait pour les époux de cohabiter, d’élire un domicilecommun et d’avoir des relations intimes. La communauté de vie entre les époux est donc une question de faits, de circonstances, qui doit s’apprécier certes entre les époux, mais aussi à l’égard des tiers.

Mais cette communauté, tant sentimentale que matérielle, ne doit pas être confondue avec le devoir de fidélité, qui découle du mariage.

En effet, la fidélité étant distincte de la communauté de vie, celle-ci n’apparaîtrait pas comme une condition à respecter pour acquérir la nationalité par mariage.

A lire également : conclure un contrat d’alternance avec un étudiant étranger

Toutefois, l’existence d’une communauté de vie implique pour le demandeur à la nationalité française de ne pas avoir de relations stables et continues avec d’autres personnes que l’époux.

Ainsi, si l’infidélité semble tolérée dans le cadre d’une déclaration de nationalité par mariage, entretenir des relations stables et continues avec d’autres personnes que l’époux ou l’épouse irait à l’encontre de l’obligation de communauté de vie et s’opposerait alors à l’obtention de la nationalité française.

Ce sont deux obligations distinctes, et seule la communauté de vie conditionne l’acquisition de la nationalité par mariage avec un Français.

Acquérir la nationalité par mariage impose-t-il le respect d’un devoir de fidélité ? la preuve de la communauté de vie

Lors de la déclaration de nationalité par mariage, la communauté de vie peut être prouvée par les époux par tous documents, que cette communauté de vie ait eu lieu en France ou à l’étranger, y compris avant la date du mariage.

A lire également : Demander une carte vitale avec un visa « visiteur »

Il peut s’agir de contrat de bail aux deux noms, des factures communes, un compte bancaire commun, la naissance d’enfants…

Acquérir la nationalité par mariage : faire les démarches à Paris et en île de France

Pour acquérir la nationalité par mariage et faire les démarches à Paris et en Ile de France, rien de plus simple.

Il faut contacter le cabinet EXILAE Avocats, avocats en droit des étrangers, soit par email (contact@exilae.fr) soit par téléphone au 01.84.74.87.20.

A réception de votre demande, un rendez-vous de consultation vous sera immédiatement proposé dans les jours suivants. Ce RDV peut avoir lieu en présentiel au Cabinet situé 94 boulevard Flandrin 75116 Paris, par téléphone ou en visioconférence.

Acquérir la nationalité par mariage : faire les démarches à Nice et dans le Sud de la France

Pour acquérir la nationalité par mariage et faire les démarches à Nice et dans le Sud de la France, rien de plus simple également.

Il faut contacter le cabinet EXILAE Avocats, avocats en droit des étrangers, soit par email (contact@exilae.fr) soit par téléphone au 06.21.39.76.83.

A réception de votre demande, Madame Khouloud DHAYA vous donnera un rendez-vous de consultation dans les jours suivants.

Ce RDV peut avoir lieu en présentiel au Cabinet situé 22 rue de l'Hôtel des Postes 06300 Nice, par téléphone ou en visioconférence.

EXILAE AVOCATS, des avocats et juristes en droit social et droit des étrangers qui vous accompagnent sur toutes vos problématiques

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats parisien proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.

Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents. 

Sur Paris, Maître Grégoire HERVET et son équipe vous accompagne sur toutes vos demandes en droit du travail et droit des étrangers.

Sur Nice, notre Cabinet traite également de toutes vos demandes en droit des étrangers.

Pour obtenir très rapidement un conseil, un rendez-vous et une prise en charge par un avocat en droit des étrangers, vous avez plusieurs options.

Pour un avocat en droit du travail ou un avocat en droit des étranger à Paris, il suffit d’appeler le 01 84 74 87 20 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.

Pour un avocat en droit du travail ou un avocat en droit des étranger à Nice, il suffit d’appeler le 06 21 39 76 83.

Ou bien contactez-nous : contact@exilae.fr