Si vous avez des attaches personnelles ou familiales en France et souhaitez vous y installer, vous pourrez être en mesure de demander un titre de séjour portant la mention de « vie privée et familiale » valable un an et en principe renouvelable.

Cela-dit, il existe différentes circonstances permettant de se voir délivrer le titre de séjour précité, chacun avec ses propres conditions ainsi qu’une procédure particulière qui varie selon la préfecture en charge de la demande.

Ainsi, assurez-vous que votre cas est compris dans les situations prévues par la loi. L’objectif de cet article est de vous aider à mieux comprendre qui peut prétendre à une telle demande.  

Les conditions pour obtenir un titre de séjour "vie privée et familiale" en France en 2022

Attention, il faut noter que cet article détaille les conditions d’accès pour un ressortissant non-européen et ne traitera pas le cas spécifique des ressortissants algériens.

A lire également

Ressortissants algérien: quels sont vos droits en France en 2022

Pour ceux concernés, ce titre vous permettra de séjourner ainsi que de travailler en France.

Si vous êtes sûr que votre profil correspond à l’un des cas présentés ci-dessous, vous pouvez demander un titre de séjour avec la mention vie privée et familiale sous réserve de remplir certaines conditions.

Plusieurs documents vous seront demandés pour sa délivrance selon votre situation.

1. Conjoint de Français

 Vous devrez pouvoir justifier de la nationalité française de votre conjoint, de votre situation matrimoniale et de votre communauté de vie.

2. Étranger pacsé avec un Français

Dans ce cas, il vous sera demandé d’apporter la preuve d’une attestation de Pacs et la preuve de votre vie commune en France (normalement d’au moins 1 an).

3. Admission exceptionnelle au séjour pour motifs humanitaires ou exceptionnels

Pour avoir accès à cette demande vous devez être en situation irrégulière.

L'un des éléments les plus importants à justifier sera votre intégration en France notamment vos attaches familiales et professionnelles ainsi que la preuve d’une durée de résidence en France suffisante.  

A lire également

Quelles sont les conditions pour séjourner en France en 2022 ?

4. Étranger malade qui nécessite une prise en charge médicale exceptionnelle

Vous devez être en mesure de prouver la gravité de votre état de santé et la nécessité de soins urgents et, en particulier, l'impossibilité d'accéder à un traitement approprié dans votre pays d'origine.

5. Parent d’enfant français résidant en France

Si vous êtes parent d'un enfant français, même en situation irrégulière, vous pouvez demander ce titre si vous ne vivez pas en état de polygamie et vous participez activement à l’entretien et à l’éducation de votre enfant depuis au moins 2 ans.

6. Famille d'un étranger en séjour régulier en France

Dans ce cas, vous devrez prouver la situation régulière du membre de votre famille résidant en France et surtout, justifier que vous êtes bien membre de sa famille. De manière générale, nous entendons par « membre de famille », les conjoints et enfants.

7. Jeune majeur étranger

Lorsque vous atteignez l'âge de la majorité, vous pouvez demander ce titre de séjour à condition d’être entré en France en tant que mineur et dans le cadre de la procédure de regroupement familial. Exceptionnellement vous pouvez déposer la demande à l’âge de 16 ans si vous souhaitez travailler.

8. Mineur non-accompagné

Le mineur étranger non-accompagné qui est entré en France à l’âge de 16 ans ou moins et a été confié au service de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou à une personne de confiance, peut entamer la procédure à condition de prouver le caractère réel et sérieux du suivi d’une formation, de son intégration dans la société française et de la nature des liens familiaux dans son pays d’origine.

A lire également

Fin des procédures dématérialisées des demandes de titre de séjour en préfecture

9. Etranger victime de violence conjugale, d’infraction, traite d’êtres humains, proxénétisme.

Les conditions varient en fonction de la situation spécifique que vous détenez. Par exemple, si vous avez été victime de violences conjugales, que vous bénéficiez d’une ordonnance de protection et que votre mari a été condamné au motif de votre plainte, vous serez en condition de demander ce titre.

10. Étranger titulaire d'une rente d'accident du travail ou maladie professionnelle en France

Si le taux d’incapacité permanente est au moins de 20%, vous pouvez effectuer cette démarche.

11. Étranger qui a réalisé une activité solidaire dans un organisme d'accueil communautaire

Dans ce cas, vous devrez prouver 3 ans d'activité ininterrompue au sein de l'organisme d'accueil communautaire où vous avez été accueilli. En plus, la preuve du caractère réel et sérieux de votre activité vous sera demandée.

12. Étranger né en France

Vous devez être en France et justifier de votre résidence en France pendant au moins 8 ans et de façon constante.

Quelle que soit la circonstance dans laquelle vous vous trouvez, sachez que la procédure peut vite se complexifier. Il est donc important de se renseigner sur les nombreuses conditions qui l’entourent en fonction de votre situation.

EXILAE AVOCATS, des avocats en droit des étrangers qui vous assistent dans toutes vos problématiques en droit des étrangers

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats implanté à Paris et à Nice proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.