Le placement en retenue d'un ressortissant étranger en 2023.

Le recours à la garde-à-vue n’est pas possible au seul motif de l’irrégularité du séjour d’un ressortissant étranger.

Le législateur a donc institué une mesure de vérification de la situation administrative des ressortissants étrangers qui ne sont pas en mesure de justifier leur droit de circulation et de séjour en France : la retenue.

A lire également

Qu’est ce que le droit au silence dans le cadre d’une procédure pénale ?

Le placement en retenue d'un ressortissant étranger en 2023 : les conditions de mise en oeuvre

La procédure dite de retenue est consécutive à un contrôle d’identité réalisé en application des articles 78-1 à 78-2-2 du Code de procédure pénale.

C’est donc à la suite d’un contrôle d’identité au cours duquel un ressortissant étranger ne peut justifier de la possession d’un titre de séjour ou d’un visa en cours de validité qu’il sera soumis à cette procédure de retenue.

Cette vérification de la régularité du séjour de l’étranger implique un temps de retenue maximal de vingt-quatre heures (article L.813-3 du CESEDA).

Le procureur de la République est informé de cette procédure de retenue (s’il n’est pas informé de la retenue, il s’agit alors d’une voie de fait viciant la procédure et ouvrant droit à réparation).

Lors de la retenue, l’officier de police judiciaire a la possibilité de fouiller les bagages et effets personnels de la personne retenue, avec accord de celle-ci ou, à défaut, après information du procureur de la République.

Cette possibilité est critiquable car, dans la mesure où la retenue a juste pour but de vérifier la régularité du séjour de l’étranger concerné, il est ici question de fouiller les effets personnels d’une personne ce qui ne permettra, aucunement, à définir son droit au séjour.

L’emploi de mesures de contrainte (menottes, entraves) ne pourra intervenir que si la personne retenue fait preuve d’agressivité ou a clairement manifesté sa volonté de ne pas se soumettre à la retenue.

A noter que si l’étranger reconnait, dès le contrôle d’identité, être en situation irrégulière et décline sa véritable identité, il n’y a pas lieu de procéder à son placement en retenue puisque son absence de droit au séjour est établie (Cass, Civ 1ère, 28 mai 2014, n°13-50.034).

Le placement en retenue d'un ressortissant étranger en 2023 : les droits de l'étranger pendant la retenue

L’étranger est informé dès son placement en retenue qu’il dispose de la faculté d’être assisté d’un interprète, de faire aviser un avocat à la présentation duquel s’ouvre un droit d’entretien de trente minutes dans des conditions garantes de la confidentialité.

Cependant, la première audition peut avoir lieu sans avocat si elle a pour but unique de demander, nom, prénoms, date de naissance et nationalité (soit les éléments relatifs à l’identité de l’étranger).

L’étranger peut demander à être examiné par un médecin et contacter ou faire contacter sa famille ou toute personne de son choix.

L’officier de police judiciaire, s’il ne parvient aucunement à établir la situation de l’intéressé, peut procéder à des prises d’empreintes et de photographes après information du procureur de la République.

A lire également

Que faire si on ne remplit plus les conditions nécessaires au renouvellement de son titre de séjour ?

Le placement en retenue d'un ressortissant étranger en 2023 : les suites

Si la retenue démontre que l’étranger est situation irrégulière, il sera pris par la préfecture une obligation de quitter le territoire français.

Si la retenue démontre que l’étranger est sous le coup d’une mesure d’éloignement, il sera vérifié si elle est exécutoire ce qui peut alors entraîner un placement en rétention administrative.

A lire également

Les étrangers protégés contre l’OQTF

EXILAE AVOCATS, des avocats en droit des étrangers qui vous assistent dans toutes vos problématiques

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats parisien proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.

Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents. 

L'équipe Droit Social, dirigée par Mme Maëlle DREANO, accompagne votre Société ou votre personne dans tous ses besoins en droit du travail.

Il suffit d’appeler le 01 81 70 62 00 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.

Ou bien contactez-nous : contact@exilae.fr

Maître Grégoire HERVET - EXILAE Avocats