Il y a 10 ans, le #barreau de Paris alertait sur une augmentation exponentielle du nombre d'avocats, de nombreuses voix se sont alors élevées pour appeler à limiter l'accès à la profession. Pourtant, comparée à celle de ses voisins, la densité des avocats en #France reste faible : il y a trois fois plus d’avocats en #Allemagne et en #Italie, plus de deux fois plus en #Espagne.

Limiter l'accès à la profession ?

Parmi les propositions pour endiguer cet afflux, on trouve des gadgets comme une moyenne de 12/20 nécessaire pour passer la phase d'admission écrite, une note éliminatoire de 7/20 au grand oral ou la nécessité de détenir un master pour tenter le concours.... D'autres souhaitent tout bonnement l'instauration d'un #numerusclausus, ce que le Garde des sceaux a rejeté en 2018, jugeant l'idée contraire au droit européen. Me Kami Haeri, auteur de plusieurs rapports justifie ainsi cette logique : "Il y a trop d'#avocats qui entrent la profession. On ne pourra pas leur offrir un bon épanouissement dans les prochaines années. Ils expriment depuis peu une vraie frustration. Cette situation entraine un grand nombre de départs dans les premières années d'exercice".

Un problème de #répartition sur le #territoire ?

En 2020, sur les 70 073 avocats, près de 30000 se concentrent sur le barreau de Paris, c'est à dire 43% des avocats en France. D'ailleurs Me Haeri reconnaît cette disparité régionale : "Il existe des déserts dans notre profession libérale comme c'est le cas en médecine. Surtout en zone rurale. On ne peut pas imposer des lieux d'exercice." Le bâtonnier Damien distingue le juridique (droit des contrats, droit des sociétés, droit de la construction...) et le #judiciaire (droit des personnes, de la famille et droit pénal). Or, les besoins différent d'une catégorie à l'autre :

Un besoin de #collaborateurs dans les grandes métropoles pour l'activité juridique

A Paris et dans les grands barreaux, il y a une forte demande de collaborateurs, qui peine à être satisfaite. Le profil recherché est clairement de jeunes avocats spécialistes en droit de l'#entreprise. Depuis un an, les difficultés de recrutement se multiplient pour les cabinets et beaucoup de contrats de collaboration se rompent très rapidement. L'enjeu pour ces cabinets est donc autant de recruter, que de conserver leurs jeunes avocats.

Un besoin d'avocats dans la France périphérique pour l'activité #judiciaire

Dans la #ruralité, il y a également un besoin d'avocats, mais cette fois pour des missions aussi fondamentales que la défense pénale. C'est pourquoi la question du nombre d'avocats, doit surtout être envisagée en tant qu'auxiliaire de justice et à ce titre comme partie intégrante d'un #servicepublic.

Plutôt que limiter l'accès à la #profession, il est surtout primordiale d'allouer davantage de moyens à la justice, domaine où la #France investit beaucoup moins que ses voisins.