L'Université est pavée de bonnes intentions ! Cet article s'adresse aux chercheurs et en particulier aux doctorants, il s'agit de vous donner les moyens de ne pas gâcher bêtement votre valorisation scientifique.
Votre thèse vous appartient !
En tant que doctorant vous êtes titulaire en toutes circonstances, des droits moraux et patrimoniaux de votre thèse.
En effet, quand vous redigez une thèse, vous devenez auteur et vous êtes en droit d'exploiter votre œuvre afin d’en tirer un profit pécuniaire, notamment sous forme de cession, par exemple par un contrat d'édition.
C'est la simple application de la loi !(articles L. 122‑1 et suivants et article L. 123‑1 du code de la propriété intellectuelle.)
Mais les universités au mépris totale de la loi et des libertés individuelles ont organisé un racket imbécile sur leurs doctorants en les obligeant à presque systématiquement diffuser en ligne toutes les thèses qui sortiront de leurs établissements.
Comment procédent-ils ? Par le chantage et la contrainte institutionnalisée !
L'arrêté du 25 mai 2016 prévoit dans son article 24 que : "La soutenance est conditionnée par la délivrance au président du jury par le service chargé du doctorat d'une attestation du dépôt de la thèse et du bordereau électronique complété [...]"
Ce qui revient à dire que si le docteur est libre de diffuser ou non sa thèse et à ses propres conditions, le doctorant en revanche devra accepter le chantage de l'établissement pour avoir le droit de soutenir.
Cet arrêté est un texte réglementaire, manifestement illégal, qui porte atteinte aux droits patrimoniaux de l'auteur de la thèse.
Si comme la mienne, votre thèse se retrouve publiée à l'arrache par votre université, elle perdra de facto une valeur commerciale pour un éventuel contrat d'édition. Pourquoi payer pour avoir quelque chose qu'on pourrait télécharger gratuitement ?
En fait, cette mesure traduit une fois de + le mépris pour les #SHS des directions d'université. Dans ces disciplines, il est courant de publier des thèses qui intéressent le grand public.
Les universités avec leur service de valorisation scientifique devraient au contraire essayer de mettre en relation les doctorants avec des maisons d'#édition pour diffuser une œuvre de la meilleure manière possible. Non seulement, ils ne font pas le job, mais pire, ils vous compliquent la #publication en la diffusant en ligne comme des pirates.
Alors que faire ?
Vous devez donc tâcher de négocier avec votre université une clause de confidentialité en mettant en avant un meilleur projet de valorisation scientifique, comme par exemple un contrat d'édition.
A la fin de la clause, exigez à ce que la thèse ne soit disponible que sur l'intranet. Cela valorisera la version retravaillée et + accessible de votre thèse, que vous éditerez, bonne chance à vous !
Pas de contribution, soyez le premier