Très souvent, les futurs mariés ne se connaissent pas ou peu, et n'ont jamais vécu ensemble avant le mariage. Il est d’ailleurs fréquent que le prétendant étranger soit  présenté par une connaissance, ce qui met le français en confiance. Le mariage gris est fréquemment contracté au pays.

Une fois l’époux étranger en France, son changement radical de comportement est caractéristique du mariage gris.

En effet, dès qu'il a obtenu ses papiers, son caractère passe soudainement de charmant à exécrable (violences, injures, absence de contribution au ménage …).

Pourquoi ?

Par ce que l’objectif du mariage gris est de séduire une personne de nationalité française afin de se marier avec, puis de venir en France et d’obtenir ses papiers.

L’époux français n’étant qu’un moyen d’obtention des papiers, le conjoint étranger demande souvent le divorce par consentement mutuel, dit « à l’amiable », une fois son but atteint.

 Quel recours a la victime d’un mariage gris ?

 Lorsqu'elle a découvert le pot aux roses, la victime peut initier une procédure de divorce pour faute Elle peut aussi demander la nullité du mariage.

La différence, c'est que le divorce permet de dissoudre le mariage de sorte que le divorce n’a d’effet que pour l’avenir. La nullité du mariage est plus radicale dans la mesure où l’on considère que le mariage n’a, juridiquement, JAMAIS existé.

Il faut savoir que, même après le prononcé du divorce, l’ex-époux a la possibilité d’intenter une action en nullité du mariage.

Bien entendu, je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Maître Judith FRANK

Avocat à la Cour - Palais C 244

Tél. : 01 43 44 44 15 – 06 70 13 33 32