Hollywood donne l’exemple, Jennifer Garner et Ben Affleck officialisent leurs retrouvailles ; puis on apprend le remariage de Coeur de Pirate avec le tatoueur Alex Peyrat, après une séparation médiatisée en 2016.

Le mariage entre ex-conjoints « le recoupling » devient-il tendance ? 

Peut-on reformer un couple heureux et durable après s’être déchiré devant le tribunal ? 

La « deuxième chance » fait incontestablement de plus en plus d’adeptes et les psychothérapeutes assurent que tenter à nouveau l’aventure avec le même partenaire quelques années plus tard n’a rien d’une bizarrerie. 

Le « recoupling » serait selon ces spécialistes, le résultat de plusieurs facteurs : 

- Tout d’abord, divorcer n’a plus rien d’exceptionnel et l’on se sépare souvent trop rapidement et, parfois, pour de mauvaises raisons.

- Entre l’érosion du désir, le travail, les enfants en bas âge et le quotidien, les conjoints ont très vite de multiples raisons d’être frustrés et toutes ces contraintes font exploser les couples. 

- La plainte la plus fréquente dans les divorces est « je ne me sentais plus exister ». Certes, ce n’est pas une nouveauté mais les couples d’aujourd’hui, enfants des divorcés d’hier, sont conscients des dégâts qu’entraîne une séparation.

- Ils ont plus réalistes et ont recours à des modes alternatifs de règlement de leur différent pour régler intelligemment leur séparation avec l’aide de leur avocat spécialiste. La parole s’y libère et le divorce devient une thérapie familiale, version radicale. 

Bien se séparer pour mieux se retrouver :

- C’est tout à fait possible, et la nouvelle union avec l’ancien conjoint ne fonctionne que si on a dressé le bilan de ses erreurs et qu’on a soldé le premier couple.

- Une troisième personne neutre peut aider à rétablir le dialogue, même si l’issue de chaque histoire d’amour est un mystère.

Etrangement, le « recoupling » de séparés ou de divorcés est mal perçu par la famille et les amis… souvent, les entourages prennent position, encourageant les plaintes, critiquant l’autre. Accepter plus tard que le « mauvais » devienne à nouveau « l’aimé », c’est difficile, même pour les enfants.

Un « recoupling » peut-il fonctionner ? 

Oui, à condition d’évoluer et de faire preuve de créativité. 

Gerald Rogers, psychologue américain, qui, après un divorce difficile, a établi une liste de conseils qu’il aurait aimé recevoir plus tôt. 

Parmi ceux-ci : ne jamais arrêter de lui faire la cour, retomber amoureux encore et encore, ne pas essayer de le ou la changer, prendre ses responsabilités, le ou la laisser vivre, faire (un peu) l’idiot, être présent, lui donner de l’espace, être transparent, grandir ensemble, pardonner immédiatement… 

Réussir son couple, c’est un travail permanent !

Et vous, quels conseils auriez-vous souhaité avoir au moment de votre séparation ? Pensez-vous pouvoir renouer avec votre ex-conjoint(e) ?