Selon une étude, après une séparation ou un divorce, choisir la garde alternée permettrait aux mères célibataires de conserver plus facilement leur emploi mais aussi d’atteindre plus vite une autonomie financière.
Nous le savons, la séparation est une étape difficile pour la famille car elle entraîne généralement des chamboulements dans la vie des enfants.
Elle engendre également des conséquences financières sur le long terme entraînant parfois les mères célibataires dans une situation de grande précarité.
Selon les données statistiques, ces dernières seraient deux fois plus touchées par le chômage qu’une mère vivant en couple.
Certaines études ont notamment pu relever qu’après une séparation, les mères célibataires avec enfants à charge perdent en moyenne 20% de leur niveau de vie, se retrouvant seule pour éduquer leurs enfants tout en essayant de subvenir aux besoins de leur nouveau ménage.
Pourtant, l’INSEE dans l’un de ses rapports publiés en 2021 rapporte que seulement 12% des enfants de parents séparés ou divorcés seraient en garde alternée.
La résidence habituelle des autres enfants de parents séparés serait donc fixée majoritairement ou exclusivement chez un seul de leurs parents, à préciser que dans la majorité des cas la résidence est fixée au domicile maternel.
Or, il a été démontré qu’une résidence alternée permettrait à long terme d’avoir un effet positif sur les droits de retraite des mères monoparentales puisqu’elles sont plus aptes à se libérer du temps pour se consacrer davantage à leur vie professionnelle.
En définitive, la garde alternée est la solution qui permettrait d’éviter une chute drastique et inévitable du niveau de vie après un divorce !
Pas de contribution, soyez le premier