Les premiers jours mois de janvier sont des jours un peu à part dans l'année. Pas question de petits soucis de digestion (foie gras, dinde, de galette des rois…) non, mais de divorce !

Depuis quelques années, les anglosaxons ont d'ailleurs surnommé le 1er lundi de janvier le "Divorce Day" après que les cabinets d’avocats spécialisés ont remarqué une montée en flèche des demandes de divorce.

En janvier, le divorce est tendance

Évidemment, la décision de se séparer ne se prend pas du jour au lendemain, on parle de "relations qui sont déjà tendues, pour quelque raison que ce soit, et finissent par se rompre lorsque les couples sont obligés de passer du temps ensemble longtemps ».

Cependant de nombreux couples attendent que les fêtes de fin d'année soient passées pour éviter de gâcher les vacances de leurs enfants et de leur famille.

Une étude menée par un site de rencontres extra-conjugales (oui, ça existe !) confirme également cette tendance.

Qu'est-ce qui poussent les gens à se séparer et envisager le divorce ?

Tout d’abord, le stress familial associé aux fêtes de Noël, puis l'envie de changement (nouvelle année = nouvelle vie), trop de disputes, l'envie d'aller voir ailleurs et, enfin, la morosité ambiante (janvier ce n’est pas fun).

Et le confinement de cette année ne va sans doute pas arranger les choses !