Il y a dix ans disparaissait le Doyen Marcel MANVILLE un confrère, un grand homme un père.


Le Doyen Marcel MANVILLE, militant communiste, était avant tout un défenseur des Droits de l'Homme. Il était de tous les combats contre le colonialisme et le respect des Droits de l'Homme.

Il s'est battu corps et âme, à coté de son ami de toujours, Frantz FANON, ce qui lui permit d'affiner le concept qui lui est devenu si cher : d'« Avocat Militant ».

Peu de temps avant son décès, à l'occasion d'une formation qu'il dispensait dans le cadre du Centre de Formation Professionnelle des Avocats, le Doyen MANVILLE avait une fois de plus répété son credo : « ...J'ai encore un peu d'énergie au service de la justice qui est ma passion, de ma patrie qui est ma religion, et de ma famille envers laquelle j'ai des devoirs.. ».

Son énergie s'épuisa le 2 décembre 1998 à la Cour d'Appel de PARIS, où il avait prêté serment le 22 octobre 1947. Foudroyé par une rupture de l'aorte, au moment, où comme un lion il s'apprêtait à rugir, pour dénoncer le crime contre l'humanité dont avaient été victimes les algériens jetés dans la Seine par des agents des forces de l'Ordre.

Le Doyen Marcel MANVILLE a été bien plus qu'un Maitre de Stage, il fut un guide, un père qui a entouré de son affection sincère tant ma famille que moi même.

Aujourd'hui c'est lui l'étoile à laquelle nous devons attacher notre char !