L'Institut des Droits de l'Homme de la Martinique célèbre l'anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.


L’Institut des Droits de l’Homme de la Martinique, a vocation à développer l’information et la formation relatives à l’étude et à la défense effective des Droits de l’Homme.

Dans cet esprit, il participe et organise des actions de formation théorique et pratique.

Dans le respect de son objet social, l’Institut des Droits de l’Homme de la Martinique, organise à la Faculté de Droit de la Martinique, avec le concours de l’Institut d’Etudes Judiciaires de la Martinique, un cycle de Conférences sur les Libertés et les Droits Fondamentaux, durant l’année universitaire 2008 – 2009.

Dès le premier alinéa du Préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, il est affirmé que la dignité est inhérente « à tous les membres de la famille humaine ».

La dignité humaine est une notion philosophique, religieuse et juridique.

La seconde guerre mondiale a revigoré le concept, après la barbarie hitlérienne, que personne ne souhaitait vivre une nouvelle fois. Il est alors apparu évident que l’homme ne peut plus être réduit à un animal évolué.

La dignité humaine a-t’on affirmé, c’est ce qu’il y a d’inaltérablement humain dans chaque homme.

Mais, comment définir la dignité humaine ? Quels en sont les contours ?

Le vendredi 12 décembre 2009 de 18 à 20 heures l’Institut des Droits de l’Homme de la Martinique, avec le concours de l’IEJ Martinique, organise une Conférence, dans le cadre de a commémoration du soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

L’exposé principal sera fait par Monseigneur Méranville Archevèque de la Martinique.