Le Comité de réflexion sur le Préambule de la Constitution présidé par Madame Simone VEIL a remis au Président de la République, son rapport, le 17 décembre 2008


Ce comité avait reçu pour mission d’étudier l'opportunité d'ajouter aux Droits Fondamentaux, des principes nouveaux « adaptés aux exigences de notre époque ».

Le Président de la République indiquait souhaiter que le Préambule de la Constitution soit complété afin de garantir l'égalité entre les hommes et les femmes, assurer le respect de la diversité, « rendre possibles de véritables politiques d'intégration », et « répondre aux défis de la bioéthique »

Le Comité recommande, en particulier, la reconnaissance, du principe de dignité de la personne humaine, dans le Préambule de la Constitution.

Sur les autres sujets, il estime que les objectifs poursuivis étaient légitimes et nécessaires, mais que la voie constitutionnelle n'était pas la plus adaptée, ni la plus efficace pour les poursuivre.

Il précise par ailleurs que pour l'égalité des chances et le respect de la diversité, le cadre constitutionnel actuel offrait d'importantes marges de manœuvre, qui pourraient simplement être mises en œuvre.

Finalement les recommandations faites ne sont pas véritablement révolutionnaires.