OGM :certains Etats membres de l'Union Eurpéenne font de la résistance .....


On se souvient que l’Union Européenne avait pris une décision de principe de ne pas interdire les O.G.M, sur son territoire. en permettant cependant, exceptionnellement à un Etat membre, pour des raisons spécifiques, d’interdire sur son territoire, un produit O.G.M.

C’est ainsi que certains Etats, notamment la France, la Hongrie, l’Autriche, ont interdit sur leur territoire, le maïs MON 810 et T 25.

Le Conseil des Ministres de l’Environnement a, le 02 mars 2009, à une très large majorité, refusé de mettre fin aux interdictions qui frappent, dans certains Etats membres, le maïs génétiquement modifié, et ont admis que la protection de la santé, justifie le principe de subsidiarité.

Ils ont ainsi relevé que les clauses de sauvegarde nationales étaient fondées sur une évaluation plus rigoureuse que celles qui avaient conduit l’Union Européenne à admettre les produits O.G.M. sur le territoire de l’Europe.

Belle victoire pour les écologistes qui ne cessent de plaider pour le principe de précaution, face au danger, pour la santé et la nature, des organismes génétiquement modifiés.