La non apposition du portrait officiel du Chef de l'Etat dans les mairies ne constitue pas une infraction.


Il arrive parfois que des élus soit refusent d’apposer, de manière permanente, le portrait officiel du Chef de l’Etat, dans leur mairie, ou décident de l’enlever, à certaines occasions, pour manifester une forte désapprobation de la politique conduite par lui.

Le ministre de l’Immigration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire a chargé une commission d’une étude sur le respect des symboles de la République.

Ce rapport a été remis au ministre. Il conclut qu’aucun texte ne prescrit actuellement l’apposition obligatoire du portrait du Chef de l’Etat dans les mairies, pas plus que le drapeau bleu-blanc-rouge ou le buste de Marianne.

L’utilisation de ce symbole relève plus d’une tradition que d’une obligation légale. Le ministre a indiqué qu’il fera des propositions en la matière au Gouvernement.

Il ne reste plus qu’a espérer, qu’en réalité ce rapport restera dans les tiroirs, car en pleine crise économique et sociale, on n’imagine pas le Parlement, déjà fort occupé par des sujets sérieux, consacrer son précieux temps à légiférer sur l’obligation d’apposer le portrait du Chef de l’Etat dans les mairies.