Monsieur Serge LETCHIMY Député Maire de Fort de France, a été chargé au début du deuxième trimestre 2009, par plusieurs membres du Gouvernement, de conduire une réflexion sur les difficultés rencontrées pour résorber l'habitat insalubre dans les Départements d'Outre-mer, et de proposer des solutions pour relancer en profondeur cette politique.

Dans un rapport remis au Gouvernement, sont détaillées quatorze propositions, afin de résorber le délicat problème de l'habitat indigne.

La réflexion a porté sur la nécessité d'innover, en termes de moyens, engagements, contrôles et outils, permettant l'adoption d'un plan, à la fois central, départemental et régional sur ce point.

Il est préconisé de réserver les opérations lourdes de Résorption de l'Habitat Insalubre (RHI) aux quartiers les plus dégradés, et de traiter différemment les quartiers d'habitat spontané, où la majorité des maisons peut être réhabilitée, dans le cadre d'une opération de régularisation foncière et d'équipement du quartier.

Dans le cadre des opérations de RHI le rapport propose de favoriser la régularisation et le maintien sur place des occupants sans titre.

Est également envisagé une meilleure indemnisation des occupants de constructions édifiées sans droit ni titre, qui doivent être démolies dans le cadre d'opérations d'aménagement, de travaux d'équipements publics ou pour des raisons de sécurité (zones de risques naturels).