L'égalité des genres a été élevée au rang de priorité par la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne.

Alors qu'en France le ministre du Travail a annoncé la mise en place d'une commission chargée de réfléchir à l'égalité entre les femmes et les hommes, qui devrait formuler pour le 8 mars des pistes de réflexion sur la place des femmes dans la société, l'impact des politiques publiques et le rôle de la société civile, un rapport sur la question de l'égalité des genres a été adopté par les députés européens le mercredi 10 février.

Les euro-députés ont demandé à la Commission européenne d'élaborer une proposition de directive sur la prévention et la lutte contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes.

Ils ont également approuvé les propositions de la présidence espagnole de « lancer un mandat européen de protection des victimes » et de mettre en place un numéro de téléphone d'aides aux victimes commun pour toute l'UE.

Par ailleurs, le Parlement demande à la Commission de « soutenir toute démarche visant à instaurer un congé de paternité au niveau européen » et considère que le congé de maternité doit être associé au congé de paternité afin que la femme soit mieux protégée sur le marché du travail.

En ce qui concerne la composition de la Commission européenne, une majorité de députés invite les États membres, lors de prochaines nominations, à proposer deux candidats, un de chaque sexe, afin de faciliter la composition d'une Commission plus représentative.

(PE, 10 févr. 2010, communiqué)