Le contenu immobilier du Grenelle de l'environnement a été rappelé et précisé par Benoist Apparu, Secrétaire d'état chargé du logement et de l'urbanisme : généralisation des normes BBC dans le neuf fin 2012, signature d'une convention sur la formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du Bâtiment, éco-prêt à taux zéro, crédit d'impôt développement durable. Le triplement du prêt à taux zéro dans le neuf, de même que le verdissement d'autres outils fiscaux, comme le Scellier dans l'investissement locatif, ou le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt ont également été évoqués.
Le Secrétaire d'état a précisé que les efforts allaient être accentués, grâce aux mesures du Grenelle 2, et grâce à quatre nouveaux outils.
D'une part, une incitation à faire des travaux dans les logements mis en location, grâce à un partage des économies d'énergie entre propriétaire et locataire.
D'autre part, la proposition faite de généraliser les compteurs individuels d'énergie. 4,5 millions de logements sont concernés, avec un gain de pouvoir d'achat à la clé de 450 M€ par an.
Ensuite, un bonus sur les transactions immobilières « vertes » est à l'étude, pour donner un avantage compétitif aux logements « verts » sur le marché immobilier. En introduisant une « Valeur Verte » dans le prix des biens immobiliers, il s'agit de récompenser ceux qui s'engagent dans le développement durable.
Enfin, un programme national de lutte contre la précarité énergétique dans l'habitat privé est prévu pour répondre aux besoins des propriétaires occupants qui n'ont pas les moyens de faire des travaux. 500 millions d'euros ont été assignés à cet objectif dans le Grand Emprunt. Les acteurs du logement dont l'Agence nationale de l'habitat complètent ce fond pour le porter à 1,25 milliard d'euros. L'objectif est de réhabiliter en 8 ans les logements de 300 000 propriétaires occupants modestes en situation de forte précarité énergétique, notamment en milieu rural. Les propriétaires se verront ainsi offrir la possibilité d'un diagnostic énergétique et technique, puis un accompagnement aux travaux répondant à l'ensemble de leurs besoins. Au total, le dispositif permettra de financer directement, pour des opérations de l'ordre de 10 000 €, les deux tiers du montant des travaux. Ces aides seront directement versées aux propriétaires sous forme d'avance
Pas de contribution, soyez le premier