Christiane Taubira, garde des Sceaux, a présenté lors d'un déplacement à Marseille les grands axes de sa politique pénitentiaire. La ministre a notamment annoncé la création d'un Conseil national de l'exécution de la peine qui aura vocation à participer à l'exécution des décisions pénales et devra contribuer à l'insertion ou à la réinsertion des personnes détenues. Il sera composé de parlementaires, de spécialistes de la peine et de représentants des personnels du service public pénitentiaire.

La politique immobilière permettant la résorption de la vétusté des établissements pénitentiaires doit se poursuivre. 650 000 #euro# de travaux ont été engagés à la prison des Baumettes à Marseille afin de rénover 3 cellules par jour, développer des équipes de maintenance, améliorer la lutte contre les nuisibles. Un programme national prévoit la rénovation des prisons de La Santé, Fleury-Mérogis, Baumettes 2 et Aix 2, pour un total de 800 millions d'euros. Certains établissements vétustes fermeront leurs portes (1 082 places fermées au total entre Valence, Riom, Clermont Ferrand, Beauvais, Compiègne, Vieux Liancourt, Orléans, Chartres). De nouveaux établissements seront construits entre 2014 et 2015.

Il a, en outre, été décidé d'engager une réflexion sur l'individualisation de la prise en charge de la personne détenue ; de constituer un groupe de travail stable sur l'architecture pénitentiaire ; de formaliser une doctrine de sécurité par type d'établissement ; de faire mieux connaître le service public pénitentiaire et assurer la citoyenneté de la personne détenue ; d'installer un groupe de travail global avec les organisations syndicales sur la sécurité en détention (agressions de personnels, régime des fouilles et application de la loi pénitentiaire ; de créer des groupes de travail sur les métiers des personnels du service public pénitentiaire.

Min. Justice, 9 janv. 2013, communiqué