Après le mariage dit pour tous qui a tant divisé la société française, voilà une autre prohibition légale au mariage qui saute.

En principe , le mariage est prohibé entre tous les ascendants et descendants et les alliés dans la même ligne ,par application de l'article 161 du code civil . Or par un arrêt rendu le 4 décembre 2013, la Première Chambre civile de la Cour de cassation a censuré les juges du fond qui avait prononcé la nullité du mariage d'un beau-père avec sa belle-fille, divorcée d'avec son fils, au motif qu'à l'égard de cette dernière, la nullité prononcée avait le caractère d'une ingérence injustifiée, dans l'exercice de son droit au respect de sa vie privée et familiale, d'autant que son union, célébrée sans opposition, avait duré plus de 22 ans ( Cass. Civ 1ère 4 décembre 2013 (12-26.066).

C'est certes un arrêt d'espèce, puisque le mariage avait duré 22 ans et avait été dissous par le décès du mari .Le premier mari et fils du second époux, demandait la nullité du mariage pour des questions d'héritage.