Le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) a émis un avis relatif à la gestation pour autrui (GPA) et à l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) hors infertilité médicalement constatée.

            Cet avis retient l’opportunité de l'interdiction de la GPA, mais est favorable à l’ouverture de la PMA aux couples de mêmes sexes, hommes ou femmes.

            Le CCNE préconise de lever l'anonymat des donneurs de sperme selon certaines modalités précisées par décret, ainsi que la possibilité de l'autoconservation ovocytaire.

            Le CCNE donne également son accord à l'assistance médicale à la procréation post mortem, par le biais du "transfert in utero d'un embryon cryoconservé après le décès de l'homme".

            Le Comité émet enfin un avis favorable aux recherches scientifiques menées sur les embryons surnuméraires dépourvus de projet parental.

            On le voit le CCNE a émis un avis très progressif sur les questions éthiques qui se posent aujourd’hui dans le domaine de la santé et de la procréation. (CCNE, avis n° 129, 18 sept. 2018.)