Pour faire face à la Pandémie COVID -19, le Gouvernement a décidé que toute personne qui ne pourraient travailler, obligée de garder chez elle de jeunes enfants, peut bénéficier d’indemnités journalières pour la garde d'enfants.

            Le Conseil national des barreaux a toutefois été contraint d’alerter le ministre des Solidarités et de la Santé, sur le fait que de nombreux avocats, qui devraient désormais pouvoir bénéficier, de cette disposition, s’étaient vu refuser leurs demandes par la CPAM.

            Par une lettre du 1er avril 2020 aux directeurs des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), le ministre des Solidarités et de la Santé a précisé que la profession d’avocat bénéficie, du droit aux indemnités journalières pour la garde d'enfants.

            En conséquence les avocats contraints de quitter leur cabinet pour garder leurs jeunes enfants, sans possibilité de télétravail, peuvent désormais bénéficier des indemnités journalières pour la garde d'enfants et pour les personnes vulnérables. Ce droit est ouvert à toutes les professions libérales. (CNB.7 avr. 2020.)