Dès l’annonce par le Président BIDEN, du retrait des troupes américaines d’Afghanistan, les talibans ont pris le contrôle, avec une certaine aisance, des capitales provinciales.

        Devant cette avancée spectaculaire, sans parfois un seul coup de feu, le Président Afgan s abandonné son poste le 16 aout 2021.Les Talibans ont pris tout de suite possession du Palais Présidentiel.

        La prise de pouvoir par les Talibans a provoqué une véritable panique tant chez les étrangers que chez les afghans.

        Les États-Unis demandent aux américains à quitter l’Afghanistan, et a annoncé l’envoi de 3 000 soldats supplémentaires pour accompagner les départs et les évacuations.

        La presse américaine est très critique envers Joe BIDEN, à qui il reproche une décision immature, qui n’a pas fait l’objet d’analyses sérieuses préalables.

        George Packer, journaliste   à « The Atlantic », pense que ce retrait mal préparé va ternir l’image des Etats Unis. Ce retrait est, écrit-il , une trahison,  des Afghans, qui ont aidés ,les Etas Unis et  qui ont compté sur eux. C’est une honte qui aurait pu être éviter.

        Le TIMES n’est pas en reste, sous la plume de Debasish Roy Chowdhury , le retrait des Américains d’Afghanistan est jugé dangereux pour les Etats unis et pour le monde.

        D’autres observateurs soulignent le coup porté à la confiance que l’on peut avoir dans les Etats Unis. Le magazine chinois Global Times a qualifié les Etat unis “ d’acteur pas digne de confiance, qui abandonne toujours ses alliés dans la quête de ses propres intérêts”.

Nous en saurons plus ces prochains jours……