Après deux ans d’interruption en raison de la pandémie, l’INSTITUT DES DROITS DE L’HOMME DE LA MARTINIQUE (IDHM ) ,reprend le Cycle des Conférences Sur les Libertés et les Droits Fondamentaux , qu’il organise, en partenarait avec l’IEJ-Martinique.La séance inaugurale aura lieu le :

 

                                     LE VENDREDI  25 NOVEMBRE 2022

                    18 à 20 HEURES A L’AMPHITHEATRE FRANTZ FANON,

                                      Campus Universitaire de Schœlcher

                    « CES FEMMES ET CES HOMMES   QUI ONT DIT NON. »

 

                                        Madame Dominique AURELIA

                                Ancienne Vice-Présidente de l’Université des Antilles,

                          Chargée des relations internationales.

 

            Cette conférence « …va mettre en lumière un projet porté par Victor Anicet, peintre et céramiste, à propos des voix qui ont résisté à l’inhumanité et à l’effacement. Comme l’indique l’historienne Arlette Farge, ce sont des voix vulgaires, celles qui n’ont pas « voix au chapitre » mais qui constituent de violents signaux pour écrire l’histoire (Farge, 2009). Pas d’héroïnes-flammes ou de héros-volcans, mais plutôt la voix des subalternes, des « sans-voix », des invisibilisé.e.s qui ont, par leurs expériences singulières configuré une histoire commune, un récit collectif. »

 

            Il fallait pour traiter d’un sujet aussi ambitieux que complexe, d’une universitaire de premier choix. Madame Dominique AURELIA est vice-présidente, de l’Université des Antilles (UA), chargée des relations internationales et enseignante-chercheuse, spécialiste en études postcoloniales en particulier les récits de la Traversée (Middle Passage Narratives) écrits par des femmes. Elle a publié de nombreux articles et chapitres d’ouvrages dans des revues académiques internationales

 

            Madame AURELIA aura à cœur « de démonter combien ce projet esthétique interroge la place réelle des intellectuels et des artistes dans le travail de terrain, notamment en matière de Droits de l'Homme. Combien il a également pour ambition de matérialiser sur la place publique la présence de ces hommes et de ces femmes ordinaires et pourtant si lumineux pour qu’enfin nous modifions notre propre regard sur nous-mêmes et que nous saisissions notre propre récit. »

 

                                                                                                           Raymond AUTEVILLE

                                                                                                                 Avocat à la Cour

                                                                                                       Ancien Bâtonnier de l'Ordre

                                                                                                              Président de l'IDHM.