Le métier d’influenceur vous tente ?

Vous aimeriez faire comme tous ses influenceurs célèbres et influencer votre communauté, mais par-dessus tout, vous aimerez tellement travailler en partenariat avec vos marques favoris, tout en gagnant votre vie ?

Nous vous expliquons tout, et surtout nous vous et vous informons sur vos droits ainsi que sur vos obligations juridiques.

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Mais avant cela commençons par le commencement !

Qu’est ce que le métier d’influenceur ?

Comme vous le savez sûrement, un influenceur est une personne ayant une activité sur le web, tellement suivie par d’autres qu’elle en a développé une influence sur les comportements de consommation des abonnés qui la suivent.

À l’origine, ceux que l’on appelle aujourd’hui les blogueurs, Youtubeurs ou Instagrameurs, partageaient du contenu avec leur communauté uniquement par passion et sans être rémunérés.

Mais du fait de l’explosion qu’ont connu les réseaux sociaux, l’activité de ces passionnés, s’est fortement professionnalisée.

Nombreux sont les influenceurs qui ont, ainsi, fait de leur passion un métier, du fait de l’influence importante qu’ils ont développée sur leur communauté.

Leur influence est telle, que leurs abonnés ont tendance à suivre leurs opinions sur les nombreux sujets sur lesquels ils s’expriment.

Est-ce que le métier d’influenceur est ouvert à tous ?

Bien évidemment !

A condition de bien s’y prendre, de faire les bons choix et surtout d’être bien accompagné !

  • En créant la structure juridique qui vous convient le mieux,
  • En déclarant son activité,
  • En protégeant son travail…

L’ensemble de ces éléments sont traités dans notre dossier spécial.

Quelles sont les différentes activités des influenceurs ?

De par sa définition, le métier d’influenceur consiste à influencer une communauté.

Comment cela se traduit-il ?

Tout simplement par la création de contenu, au travers duquel, l’influenceur partage ses goûts, son mode de vie, ses bons plans et sa personnalité sur Internet.

La meilleure façon de percevoir l’influence des influenceurs est de le comparer un ami, qui conseille sa communauté sur des produits ou des services qu’il a pu tester ou des expériences qu’il aurait pu avoir avec des marques ou des entreprises.

Tel un influenceur, son rôle principal et surtout son pouvoir, demeurent dans sa capacité à orienter le choix des consommateurs juste par l’avis qu’il émet sur ses expériences variées des produits, services ou autres.

Un influenceur peut être spécialisé sur une thématique donnée, (voyages, jeux vidéo, animaux, beauté, etc.).

Il peut également avoir une activité très généralisée et donner son avis sur tous les sujets qui l’intéressent et qui composent son mode de vie, il s’agit, dans le jargon des influenceurs de ceux que l’on nomme : influenceurs « lifestyle ».

Aujourd’hui, du fait de la force d’influence de ces influenceurs, est naît un véritable « marketing » développé par les marques à l’aide des «influenceurs».

Comment les influenceurs travaillent-ils avec les marques ?

Lorsqu’il est sollicité par des marques ou des entreprises pour travailler en partenariat, l’influenceur a pour rôle de promouvoir l’activité, le produit ou les services de cette entreprise.

Cette promotion est réalisée par la production de contenus par l’influenceur.

Ces contenus peuvent prendre la forme d’écrits, de photos ou de vidéos.

Cela peut être réalisé de différentes manières :

  • Sur un blog, par la rédaction d’articles relatif à un produit, service ou évènement,
  • Sur les réseaux sociaux par le biais de leur compte Instagram ou Facebook :
  • En postant des vidéos,
  • En postant des photos,
  • En Réalisant une story,
  • En faisant la promotion d’un évènement, et en s’y rendant
  • En faisant la promotion des marques ou des entreprises sur le compte,
  • En partageant les comptes Instagram ou Facebook de la marque ou de l’entreprise concernée,

Ainsi, l’influenceur, utilisera aux fins de diffuser son contenu, différents canaux de communication comme son blog, ses réseaux sociaux (Instagram est une plateforme extrêmement populaire) ou encore sa chaîne YouTube.

Nous étudierons, par le biais de différents articles consacrés, comment allier le droit et l’activité d’influenceur en fonction de chacun des réseaux sociaux utilisés.

Qui sont ces partenaires commerciaux, avec qui travaillent les influenceurs ?

Le grand avantage d’être influenceur, est qu’il n’y aucune limite quant au partenaire commercial avec lequel l’influenceur peut travailler !

Vous permettez, à partir de là, je vais considérer que vous avez pris votre décision et que vous êtes déjà dans la peau de cet influenceur célèbre, je m’adresserai donc directement à vous !

Avez qui vous pouvez donc travailler et gagner votre vie ?

Comme je l’ai indiqué, le panel de vos clients est très large (et oui, ce sont vos clients ou vos partenaires, bienvenue dans la cour des grands…)

Voyez cela comme un privilège, car vous pouvez travailler avec toute sorte de partenaires, tout dépend de vos capacités et de votre ouverture d’esprit.

Ainsi, vous pouvez travailler avec :

  • des grandes marques
  • des petits créateurs
  • des entreprises qui fournissent un service (salon de beauté, hôtel, restaurant)

Quels types de contrats peuvent vous être proposés ?

De types de contrats :

  • Des contrats qui ne couvrent qu’un seul et unique évènement.

Dans ce cas, il vous sera demandé de créer du contenu pour cet évènement en particulier.

  • Des contrats de longue durée,

Dans ce cas, là, il vous sera demandé de travailler avec vos partenaires, pendant toute la durée du contrat.

Qui sait ? vous pourrez peut-être être choisi pour devenir le nouveau visage d’une célèbre marque…

Attention ! redescendez tout de même sur terre et intéressez-vous aussi et surtout, à vos droits, dans le cadre de ces partenariats !

Un article spécial sur le sujet a été consacré aux contrats de partenariats.

Comment les influenceurs sont-ils rémunérés ?

En tant qu’influenceur, vous pourrez être rémunéré de différentes manières :

  • Si vous possédez une chaine Youtube, vous serez rémunérez en fonction du nombre de vues sur votre chaîne,
  • Si vous avez un blog, vous serez rémunéré grâce au système d’affiliation (en insérant un lien vers un produit, vous pourrez touchez une commission sur les ventes)
  • En créant du contenu pour les marques (vous serez « sponsorisé » par les marques)
  • En utilisant votre notoriété, par la création de différents produits (nous consacrerons un articles sur le sujet afin de vous expliquer comment vous protéger – marques, concurrence….)

N’oubliez pas de choisir la structure juridique adaptée et de veiller à déclarer vos revenus.

Un article spécial a été dédié à ce sujet !