Hormis les cas où l'avocat est obligatoire comme devant le Tribunal de Grande Instance, la Cour d'Appel ou la Cour de Cassation, une personne peut aller seule devant beaucoup de juridictions : le conseil des prud'hommes, le Tribunal d'Instance, la juridiction de proximité, le Tribunal de Commerce, le Tribunal Correctionnel, le Tribunal de Police....

Dans ces conditions, la question que beaucoup se posent, c'est : à quoi va me servir mon avocat?

En effet, prendre un avocat a un coût si l'on ne peut pas bénéficier de l'aide juridictionnelle totale, et chacun souhaite naturellement ne dépenser son argent que si cela est nécessaire.


Plusieurs raisons doivent vous convaincre que l'avocat est utile, non seulement quand sa présence est obligatoire, mais également quand elle est facultative.

1) L'avocat a des compétences en droit que vous ne remplacerez pas en faisant des recherches sur internet :

  • Lorsque l'élève avocat entre à l'école de formation du Barreau (il y en a 11 en France), il a obligatoirement un master 1, et, à 80 %, les élèves sont titulaires d'un master 2 ; ce qui signifie qu'ils ont tous au moins fait quatre ans d'études et, pour la grande majorité, 5 ans d'études avant d'entrer dans l'école d'avocat qui va les former pendant 18 mois avec notamment des stages en cabinets d'avocats. 
  • Un avocat sait analyser votre dossier, le fonder sur des textes de loi et préparer des actes de procédure, "requêtes", "assignations" ou "conclusions", qui pourront être présentées devant le Tribunal compétent.
  • Un dossier qui passe devant un Tribunal c'est non seulement des faits mais également une procédure que vous ne connaissez pas, ou peu : choisir le bon Tribunal, la bonne procédure, savoir dialoguer avec la partie adverse et communiquer ses pièces et écritures, faire des demandes au magistrat au bon moment, savoir quand parler ou se taire dans une audience, tout ceci est parfaitement maîtrisé par l'avocat qui vous assistera, ce qui ne sera pas forcément votre cas.

2) Votre affaire vous est forcément personnelle et vous y mettez un affect qui va tronquer votre façon de présenter le dossier au magistrat : soit en étant agressif à l'égard de l'adversaire, de son avocat, du magistrat, de la justice en générale, soit en donnant des éléments inutiles pour le dossier, éléments qui vous desserviront....

  • Au contraire, l'avocat saura présenter le dossier de façon à ce que le magistrat ait envie de le lire et mettra l'accent sur les éléments forts de votre dossier. Il va être votre porte-parole et saura, parce qu'il n'y est pas impliqué personnellement, valoriser votre dossier.
  • Pour la même raison, il est enseigné aux avocats d'éviter de prendre des dossiers qui les concernent personnellement ou qui concernent des membres de leur cercle familial ou amical.

3) l'avocat sera toujours disponible pour être présent ou se faire substituer aux audiences qui se tiendront, ce qui ne sera peut-être pas toujours votre cas :

En effet, devant de nombreuses juridictions comme le juge de proximité, le tribunal d'instance ou le tribunal de commerce, les affaires sont rarement traitées en une seule audience, le plus souvent il y a plusieurs renvois avant que l'affaire soit plaidée, parce que des pièces n'ont pas été communiquées, ou pas bien communiquées, ou parce que l'on doit répondre aux arguments de l'un ou de l'autre....

L'avocat y est habitué alors que les particuliers qui prennent leur demi-journée pour se présenter devant le Tribunal ne comprennent pas ce temps de "mise en état" du dossier et pensent que le dossier traîne ou que le juge n'est pas compétent.