Pour répondre à cette question, il faut rappeler que tant que le prix de vente n'est pas consigné - au sens stricte de ce mot, c’est-à-dire déposé à la caisse des dépôts et consignations - il faut renouveler (voir : M. Vion, Jusqu'à quel moment les inscriptions hypothécaires doivent-elles être renouvelées ? : Defrénois 1980, 929).

Le principe est que le renouvellement est obligatoire, dans le cas où l'inscription a produit son effet légal, jusqu'au paiement ou à la consignation du prix, (Dans ce sens, Civ.3, 20 novembre 2002,  n° 99-11485, Bull. civ. III, n° 233, p. 201).

Le dépôt du prix à la CARPA ne vaut pas consignation, donc, même si quelques arrêts isolés ont pu estimer que l'hypothèque avait pu jouer son effet légal et se reporter sur le prix après un dépôt en CARPA, c'est périlleux (dans ce sens, il avait été jugé que le renouvellement de l'inscription hypothécaire n’était plus obligatoire lorsqu’à l’occasion d’une vente sur saisie immobilière, les stipulations impératives du cahier des charges  prévoyait un prix entre les mains du Bâtonniers de l’Ordre, séquestre désigné et stipulaient une  affectation spéciale aux paiements à faire aux créanciers ( Civ.3, 8 janvier 1980, n° 78-13.257 : D. 1980, 368, note Franck).


En matière de vente amiable, c'est différent puisque le notaire a l'obligation de déposer les fonds à la caisse des dépôts et consignations.

Ce sera une "petite" consignation s'il dépose le prix sur son compte étude, mais dans ce cas le paiement doit intervenir rapidement et dans ce cas l’hypothèque aura produit son effet légal, donc le renouvellement sera devenu inutile; et une grande consignation si le prix est déposé à la caisse des dépôts et consignations.

En matière de licitation, tout dépend de l’endroit où le prix a été déposé; si c'est un séquestre (CARPA, etc.) et qu'aucune stipulation ne prévoit que l'hypothèque produit son effet légal, il faudra renouveler; si le prix est à la caisse des dépôts et consignations jusqu'à l'issue du partage, le renouvellement ne sera pas nécessaire...mais là encore, il sera prudent de demander confirmation au notaire en charge de dresser l'état liquidatif.