Depuis 2010, les démarchages frauduleux à domicile par des personnes peu scrupuleuses en matière d'énergie renouvelable sont légion.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour éviter les arnaques.

  1. Une société vous appelle au téléphone et vous propose de diminuer vos factures d'électricité : méfiance !
     
  2. Un commercial se présente à votre domicile et couche sur un papier sans en-tête une série de chiffres vantant des économies d'énergie : méfiance !  
     
  3. Le commercial promet une autonomie énergétique en cas de pose de panneaux photovoltaïques : méfiance, on ne peut pas aisément vivre en autarcie énergétique !  
     
  4. Il ne faut surtout pas signer le document que le commercial vous présente comme une simple étude qui n'engagerait à rien ! En effet, ce document est bien souvent un devis, qui devient un bon de commande après sa signature.  
     
  5. Si vous avez des doutes, vous bénéficiez d'un droit de rétractation de 14 JOURS ! AUCUN VENDEUR NE PEUT VOUS REFUSER DE FAIRE JOUER CE DROIT et de vous réclamer des dommages et intérêts si vous vous rétractez. Si le vendeur vous réclame une indemnité, vous avez clairement à faire à un démarcheur sans scrupule. Aussi, vous pouvez le dénoncer à la répression des fraudes.  
     
  6. Si le commercial vous demande un chèque ou un paiement par CB ou virement : MEFIANCE, c'est illégal de réclamer un paiement ou la remise d'un chèque le jour de la signature du bon de commande.

En dernier recours, n'hésitez pas à appeler un avocat rompu dans les arnarques pour vous extirper de la situation qui semblerait vous échapper :

Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS

Tél. : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

Site : https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil