Par arrêté du 14 septembre 2020, "Le combat du Giaour et du Pacha" de Delacroix appartenant à l’Art Institute of Chicago a été déclaré insaisissable pendant la période de son prêt à la France, notamment durant l’exposition "Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix" au musée Delacroix dès le 18 novembre 2020.
Retour sur ce dispositif prévu à l’art. 61 de la loi n°94-679 du 8 août 1994 :
"Les biens culturels prêtés par une puissance étrangère, une collectivité publique ou une institution culturelle étrangères, destinés à être exposés au public en France, sont insaisissables pour la période de leur prêt à l’Etat français ou à toute personne morale désignée par lui. Un arrêté [...] fixe, pour chaque exposition, la liste des biens culturels, détermine la durée du prêt et désigne les organisateurs de l'exposition."
Ainsi, le prêteur doit être :
✔️ une puissance étrangère, collectivité publique ou institution culturelle (publique ou privée)
✔️ étrangère (y compris européenne)
Sont exclus :
❌ les personnes physiques
❌ les organismes de droit privé à but lucratif
En pratique, les prêteurs exigent que l’arrêté paraisse au JO au moins 2 mois avant l’arrivée des œuvres en France (délai du recours en annulation).
Compétences : Droit commercial, des affaires et de la concurrence, Propriété littéraire et artistique, Droit du crédit et de la consommation, Droit des sociétés, Droit pénal, Droit bancaire et boursier, Procédure civile
Barreau : Paris
Adresse : 2 RUE DE VIENNE 75008 PARIS
Pas de contribution, soyez le premier