En novembre 2018, le Musée du Louvre a autorisé l’installation, sur l'Esplanade des Feuillants du jardin des Tuileries, de manèges, stands de restauration, artisans et animations culturelles dans le cadre de "la Magie de Noël".

L'association Les Amis des Tuileries a alors demandé l’annulation des décisions prises par le président-directeur du musée autorisant cette manifestation.

Le 3 février 2022, la CAA de Paris a rejeté la requête de l’association.

Elle a notamment répondu OUI aux 2 questions suivantes :

  • L’organisation d’un fête foraine relève-t-elle des missions du Musée du Louvre ?
  • Cette fête foraine est-elle compatible avec la destination du jardin des Tuileries ?

 

1. Sur la compétence du Musée du Louvre pour organiser une fête foraine

Selon l’art. 2 du décret du 22 décembre 1992 portant création de l'établissement public du Musée du Louvre, ce dernier a notamment pour mission « d'assurer dans les musées et les jardins qu'il regroupe [...] l'accueil du public le plus large, d'en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ».

Pour la Cour, le Musée du Louvre a ainsi pour mission de développer la fréquentation des Tuileries et d'en assurer la gestion et la mise en valeur.

En prévoyant l'organisation d'une fête foraine sur l'esplanade des Feuillants, le Musée du Louvre n'a donc pas excédé ses compétences.

2. Sur la compatibilité de la fête foraine avec la destination des Tuileries

La Cour rappelle que les autorisations d’occupation des Tuileries doivent être limitées dans le temps et rester compatibles avec l'affectation et la conservation de ce jardin.

Sous ces réserves, l'activité de fête foraine n'est pas incompatible avec la destination des Tuileries.

Or, "la Magie de Noël" devait durer moins de 2 mois, et n’occuper que 4% de la superficie du parc.

Quand bien même la manifestation aurait empêché l'accès à certaines statues et œuvres d'art et aurait été source de nuisances sonores et visuelles pour les promeneurs, le reste des Tuileries demeurait librement accessible au public. 

Pour les amateurs, la prochaine fête aux Tuileries démarre en juillet 2022 !