En 2021, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, le Musée de l'Armée a proposé un parcours d'art contemporain.

Parmi les 50 œuvres exposées au sein de ce parcours, la sculpture Mémento Marengo de Pascal Convert, installée sous le dôme des Invalides, a concentré les critiques.

Description de Mémento Marengo : reconstitution du squelette de Marengo, l’une des célèbres montures de Napoléon, en surplomb du tombeau de l'Empereur.

Un député a interpellé Madame la ministre des armées au sujet de cette installation artistique.

Pour le député, le choix des Invalides pour l’exposition de la sculpture présente un caractère inconvenant dès lors que :

  • l'église du dôme des Invalides est une nécropole militaire consacrée à l'Empereur et à la gloire des armées
  • l'exposition d'une œuvre est dissonante dans un lieu dédié au recueillement et à l'hommage

Dans une réponse publiée au Journal Officiel le 15 mars 2022, la ministre des armées a exprimé son désaccord avec cette opinion.

Pour la ministre, l’œuvre de Pascal Convert a toute sa place aux Invalides :

  • les lieux d'inhumation sont des lieux privilégiés d'expression artistique
  • le parcours d’art contemporain s’inscrit dans une tradition ancienne puisque dès 1914 le directeur du musée avait expédié des artistes d'avant-garde sur le front pour documenter le conflit
  • les artistes sélectionnés, dont Pascal Convert, ont été familiarisés avec la figure historique de Napoléon par le personnel scientifique du musée
  • le conseil d’administration du musée a approuvé à l’unanimité le projet Mémento Marengo
  • Pascal Convert, à qui l’on doit le monument à la mémoire des fusillés du Mont-Valérien, travaille à la façon d’un historien

Mémento Marengo est un « hommage à la mémoire de l'Empereur, dans le dialogue intime et retrouvé avec son cheval préféré, et dans l'évocation des batailles qu'ils eurent à mener ensemble ».

Vous avez manqué Mémento Marengo aux Invalides ? Vous pouvez retrouver le vrai squelette de Marengo au National Army Museum de Londres !