Une société a sollicité une autorisation pour l’installation d’un parc éolien dans les environs du village d'Illiers-Combray.
 
Refus du préfet.
 
Motif : atteinte aux paysages et au patrimoine culturel protégé.
 
Le 11 avril 2022, la CAA Versailles a rejeté le recours de la société.
 
La Cour a d’abord rappelé qu’une implantation d’éoliennes peut être refusée afin de préserver un paysage présentant une composante immatérielle liée à son évocation au sein d'une œuvre littéraire reconnue.
 
Pour déterminer si oui ou non le parc éolien portait atteinte au paysage, elle a ensuite examiné 2 éléments :
 
1/ La qualité du site sur lequel la construction est projetée 

  • Une partie du village d'Illiers-Combray = site patrimonial remarquable ayant pour objet de protéger le patrimoine culturel (esthétique du bourg et de son clocher, parcours pédestre de découverte de plusieurs sites liés à Proust)
  • Clocher de l'église d'Illiers-Combray + jardin romantique à l'anglaise du Pré Catelan (dessiné par Jules Amiot, oncle de Proust) = classés au titre des monuments historiques

 
2/ L'impact de la construction sur le site
 
Certes, la zone d'implantation du parc éolien se situe à l'extérieur du site patrimonial remarquable.
 
Mais les éoliennes seraient très clairement visibles depuis certains lieux se situant au sein du périmètre de ce site patrimonial remarquable, décrits pour la plupart par Proust qui y passait ses vacances enfant (cf. 1ère partie de "Du côté de chez Swann").
 
Exemples : hameau de Tansonville, moulin de la Ronce, Méréglise (Méséglise).
 
Par conséquent, la réalisation du projet de parc éolien risquerait de porter une atteinte significative non seulement à 2 monuments historiques, mais aussi au site remarquable classé et à l'intérêt paysager et patrimonial du village d'Illiers-Combray, où sont réalisées des actions culturelles autour de l'œuvre de Proust, dont les évocations littéraires sont encore pour partie matériellement inscrites dans ces lieux.