Une association a demandé l’inscription, au titre des monuments historiques, de la synagogue du 24, rue Copernic à Paris.
 
Selon elle, la synagogue présente à la fois un intérêt historique et un intérêt artistique.

  • Intérêt historique : la synagogue constitue un témoignage de l'histoire de la communauté juive dans la société française car elle a été visée par 2 attentats (1941, 1980) et a joué un rôle important dans l'émergence d'un judaïsme libéral en France. 
  • Intérêt artistique : la synagogue constitue un des 2 seuls exemples à Paris, avec la synagogue de Belleville, de l'architecture "Art déco synagogal en France".

Mais l’inscription au titre des monuments historiques a été refusée.
 
L’association alors saisi la juridiction administrative.
 
Le 13 juillet 2022, la CAA Paris a rejeté la requête de l’association.
 
Pour être inscrit au titre des monuments historiques, un immeuble doit présenter "un intérêt d'histoire ou d'art suffisant pour en rendre désirable la préservation" (art. L. 621-25 du Code du patrimoine).

Or, la Cour a estimé que, s'agissant de la synagogue de la rue Copernic, ni l’intérêt historique ni l’intérêt artistique n’étaient caractérisés.

  • Aucun intérêt historique : le bâtiment ne porte pas de trace matérielle des attentats et reste un lieu de culte de la communauté juive libérale.
  • Aucun intérêt artistique : la façade, les décors et frises murales de la salle de culte, ainsi que le vitrail sont banals.

Il s’agit du 3ème rejet de demande d’inscription de la synagogue au titre des monuments historiques. Ce nouveau refus ouvre la voie au projet controversé de refonte de la synagogue.