Alberto Korda est l'auteur d'une célèbre photo de Che Guevara, prise le 5 mars 1960 à La Havane, lors des funérailles organisées en l'honneur des victimes de l'explosion du cargo français La Coubre.
 
Sur cette photo, on voit le Che arborant un béret avec une étoile.
 
Décédé en 2001, Alberto Korda a institué sa fille en qualité de légataire universelle, laquelle a cédé ses droits d’auteur à une société.
 
En 2014, la fille d’Alberto Korda a découvert qu’une association de supporters de l’Olympique de Marseille commercialisait, sur son site Internet et dans l'enceinte du stade Vélodrome, des vêtements, accessoires de mode et produits dérivés reproduisant la photo.
 
L’association de supporters a alors été poursuivie pour contrefaçon.
 
Pour sa défense, elle soutenait que l’image reproduite sur ses produits n’était pas celle d’Alberto Korda mais celle d’un autre artiste.
 
Le 27 septembre 2022, la CA Versailles a condamné l’association de supporters pour atteinte au droit moral de la fille d’Alberto Korda et aux droits patrimoniaux de la société cessionnaire des droits d’auteur.
 
La Cour a retenu que :

  1. la photo d’Alberto Korda est une œuvre originale, donc protégeable au titre du droit d’auteur
  2. l’autre artiste dont l’association prétend avoir reproduit l’œuvre a reconnu avoir lui-même utilisé la photo d’Alberto Korda
  3. l’œuvre de cet autre artiste est donc une œuvre composite dont la reproduction n’est pas libre de droits mais soumise au respect du droit d’auteur d’Alberto Korda
  4. l’association n’ayant pas été autorisée à utiliser la photo d’Alberto Korda, les produits reproduisant cette photo sont des contrefaçons

Dommages-intérêts octroyés : 3.000 € pour la fille / 5.000 € pour la société
 
On a beau la voir partout, cette photo ne peut être utilisée sans autorisation !