En 2019, Anticor, interpellée par le coût de construction de la Fondation Louis Vuitton (790 millions d'euros), a demandé au préfet de lui communiquer les comptes annuels des exercices 2016 et 2017 de la fondation d'entreprise, ainsi que leurs annexes.

Le préfet a refusé d’accéder à la demande de l’association, considérant que la communication des comptes serait de nature à révéler des informations économiques et financières portant atteinte au secret de la vie privée de la fondation.

La Commission daccès aux documents administratigs (CADA), saisie par Anticor, a également opposé un refus à l'association, en reprenant le même argument.

Après un rejet de sa requête par le TA Paris, Anticor a saisi le Conseil d'Etat.

Le 7 octobre 2022, le CE a rejeté le pourvoi d’Anticor.

Le raisonnement du CE est le suivant :

  1. Il est interdit à l’administration de communiquer à des tiers les documents qu’elle détient lorsque cette communication porterait atteinte à la protection de la vie privée.
  2. Cette protection de la vie privée s’applique non seulement aux personnes physiques mais également aux personnes morales de droit privé.
  3. Cette protection concerne notamment les documents relatifs au fonctionnement interne et à la situation financière des personnes morales, comme leurs comptes annuels.
  4. S’agissant des fondations d’entreprise, leurs comptes ne peuvent être communiqués que lorsqu’elles reçoivent des subventions publiques.
  5. Or, la Fondation Louis Vuitton n'a perçu aucune subvention publique au titre de 2016 et 2017.

Les comptes de la Fondation Louis Vuitton ne sont donc pas communicables à des tiers.

A retenir : Les comptes d’une fondation d’entreprise qui ne reçoit pas de subvention publique ne sont pas communicables.